Dimanche 16 octobre 2011 : Visite du château d’Anet

01_1

– Tony, Jean-Louis, Jacqueline, Marc, Catherine, Léna, Josiane, André, Jocelyne, Philippe
Corinne, José, Fernanda, Robert, Alain –

Pour sa première sortie en Kawa ER6-f, Léna nous a fait le coup de la panne ! Démarreur qui reste muet et absence de voyants éclairés au tableau de bord nous ont tout d’abord fait penser à une batterie un peu faible. Que nenni, car malgré quelques poussettes énergiques, la nipponne restera muette. Il nous faudra attendre le diagnostic (cosses de raccordement de la batterie encrassées) et le savoir faire de José – notre Saint-Christophe bien connu – pour que ronronne à nouveau cette japonaise capricieuse. En attendant le départ, Marc – nouveau venu également – assurera le spectacle avec son MP3 400 LT.

05_1

Après un déjeuner au Buffalo Grill de Vernouillet, nous rejoindrons Anet en admirant, en pleine campagne et à proximité de Montreuil-sur-Eure, une partie de l’impressionnant aqueduc de l’Avre. Comptant parmi les nombreux ouvrages alimentant Paris en eau potable, il “prend sa source” à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) et chemine sur 102 km jusqu’au réservoir de Montretout à Saint-Cloud où l’eau est ensuite acheminée vers la capitale. Construit entre 1891 et 1893 il répondait alors à une consommation croissante des parisiens en eau potable.

33_1

32_1

C’est en 1547 que Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé et favorite du roi Henri II, fit commencer la construction du château d’Anet. Achevé en 1552, de forme carrée, il comprenait à l’origine un corps central et deux ailes principales fermés par un grand portail précédé de douves sèches. Vandalisé et démoli en partie par les acquéreurs de biens nationaux, il ne subsiste aujourd’hui de ce château de la Renaissance Française – rénové patiemment depuis 1840 – que le grand portail, la superbe chapelle aux magnifiques vitraux, la chapelle sépulcrale de Diane, de magnifiques jardins et l’aile gauche – habitée par les propriétaires actuels – que nous visiterons – sans prises de vues – accompagnés d’une guide.

66_1

58_1

Accueil1

Related Posts